Formations sur mesure

Une histoire associée à la formation professionnelle tout au long de la vie

Nos offres de formation s’adressent :

  • aux personnes ayant interrompu leurs études et désireuses d’acquérir ou de développer une qualification, d’améliorer leurs compétences et de s’adapter aux nouvelles technologies, de valoriser leur expérience professionnelle (salariés, demandeurs d’emploi, professions libérales, etc.).
  • aux employeurs (privés ou publics) souhaitant développer les compétences de leurs salariés

Les offres de l’ESCOM-Entreprise se déclinent selon 3 volets de formation :

  • formation continue qualifiante: permet à un individu de consolider et d’accroître ses compétences professionnelles
  • validation des acquis par l’expérience (VAE) : permet d’obtenir, en partenariat avec l’ESCOM Chimie,un diplôme qui a la même valeur que celui obtenu par la voie de la formation initiale ou diplômante
  • Ecole thématique : permet d’acquérir ou de se former dans un domaine très spécifique qui peuvent être réalisées en intra ou inter-entreprises en fonction des besoins et demandes.

Formation qualifiante

A qui s’adresse-t-elle?

La formation continue qualifiante s’adresse donc à tous salariés qui souhaitent consolider et accroitre leurs compétences professionnelles.

Pourquoi s’y engager ?

Une formation qualifiante permet d’acquérir une expertise, d’acquérir de nouvelles compétences, et en somme, d’accroître sa qualification. Elle a une visée professionnelle plus immédiate, elle ne débouche pas sur un diplôme ou un titre mais elle permet d’obtenir une attestation de stage en fin de formation ou un «certificat d’aptitude» lié au milieu professionnel.

Elle peut être reconnue par les employeurs lorsqu’une convention collective le prévoit, exemple : les CQP, certificats de qualification professionnelle.

La formation qualifiante est souvent de courte durée, et s’effectue en interne ou au sein d’un organisme de formation.

Comment la financer ?

Selon votre statut, vous pouvez bénéficier d’une aide financière et/ou d’un aménagement de votre emploi du temps :

  • Les salariés du privé et du public peuvent bénéficier d’un compte personnel de formation (CPF), ou encore d’un congé de formation professionnelle (CFP).
  • Le fonds d’assurance formation donne la possibilité aux indépendants de contribuer à la formation tout au long de la vie et peuvent, à ce titre et par le biais de l’organisme auquel il cotise, bénéficier d’une aide financière.

Liste des formations

Retrouvez le panel de nos formations.